Campagne municipale 2020 – acte #1

Mercredi 15 janvier 2020

L’association La Côte Saint André Pour Tous a présenté ses vœux pour l’année 2020 à l’ensemble de la population côtoise.

Retrouvez sous ce lien l’intégralité du texte des vœux prononcés par le président de l’association

C Vignon a présenté la démarche qui a précédé cette réunion :

 » Durant le mandat qui se termine, les élus et les membres de l’association avaient l’habitude de se retrouver mensuellement pour parler de sujets d’actualité. Le soutien de l ‘association aux élus a été vraiment appréciable pour préparer les conseil municipaux.
Il y a un peu plus d’un an, à l’automne 2018, nous avons décidé de réfléchir sur les grands thèmes, les grandes directions que devaient prendre notre projet pour les municipales 2020. Nous dénoncions notamment le fonctionnement monarchique du maire.
Il fallait donc remettre le citoyen au centre des préoccupations et la participation citoyenne devenait une évidence. Mais nous avions besoin de savoir si la population était partante. C’est pourquoi au printemps 2019, nous avons élaboré un questionnaire. Durant deux mois, de nombreuses personnes ont parcouru La Côte-Saint-André pour faire remplir notre questionnaire. Il y a eu plus de 100 familles interrogées sur leur ressenti positif ou négatif sur la ville, sur la connaissance de la Démocratie Participative.
80 % des personnes rencontrées ne la connaissaient pas mais, après explication, 80 % des gens trouvaient que c’était une bonne idée à mettre en œuvre mais leur implication serait limitée en temps (pas 6 ans) mais sur un projet précis c’était plutôt oui. La synthèse de notre questionnaire nous a donc poussé à proposer des outils de Démocratie Participative.  »

Ensuite, J Laverdure a expliqué les raisons pour lesquelles LCSA Pour Tous présentera une liste le 15 mars prochain :

 » Pourquoi nous souhaitons présenter une liste aux municipales du 15 mars prochain ? Présenter une liste n’est ni une revanche, ni une candidature de témoignage. Nous avons tout simplement l’ambition de gérer à nouveau la Mairie au service de tous et avec les citoyens. »

 » A propos de la DIVERSITE des membres de la liste :Chaque candidat est sur la liste en tant que simple citoyen, qu’il soit membre d’un parti ou non. Par conséquent, aucun parti politique ne peut revendiquer la liste.D’ailleurs, l’engagement est individuel : Chaque candidat s’engage à servir le collectif, pas à se servir ou à servir une tendance politique ou un intérêt personnel. L’équipe ne peut être que plurielle et représentera la diversité des courants classés à gauche. Ceci étant posé, il ne faut pas écarter l’OUVERTURE de la liste à quelques personnes indépendantes qui s’engageront à partager les grandes orientations du programme et les valeurs qui les sous-tendent, qui s’engageront avec le collectif à les mettre en œuvre. Ces deux conditions seront nécessaires pour être candidat sur la liste. »

 » Quelles sont les valeurs que chaque candidat devra s’engager à respecter ? Quelles sont les valeurs qui devront être respectées à l’occasion de chaque décision prise ?
• la prédominance du collectif et de l’intérêt général sur l’intérêt individuel,
• la justice sociale et la solidarité,
• le développement durable et l’éco-responsabilité,
• le respect, l’humanité, l’humain au cœur des choix,
• la totale transparence de gestion et la participation citoyenne »

Les différents intervenants ont ensuite établi leur vision du bilan de la mandature de M. Gullon qui se termine bientôt. Les thèmes abordés :

~ la maison des généralistes
~ le jardin de ville
~ le devenir de la friche des anciens silos de l’avenue Berlioz
~ les modifications du PLU communal à l’occasion de son intégration dans le PLU intercommunal
~ le fonctionnement général de la municipalité et son manque de transparence

Un premier document a été présenté et sera distribué dans les tous prochains jours (accessible sous ce lien).
Il résume l’esprit qui guide notre projet pour le prochain mandat. A savoir :
# Une gestion éco-responsable de la collectivité
# L’instauration d’une démocratie participative active avant la prise de décision

Calendrier des rendez-vous à venir (tous en salle Aile Nord du château Louis XI – 20 heures)

# Lundi 27 janvier : Participation citoyenne : Des outils pour que vive la Démocratie Participative
# Jeudi 20 février : Votre vie quotidienne dans un fonctionnement éco-responsable
# Mercredi 11 mars : Présentation de la liste et de l’ensemble du projet pour La Côte-Saint-André