Première rencontre citoyenne
Jardin de Ville, le 28 septembre 2019
Discours d’introduction de la première rencontre citoyenne :
Depuis l’automne dernier, nous avons constitué un groupe de travail de volontaires qui réfléchit aux lignes directrices de nos actions futures.
Le premier axe est l’éco responsabilité, le développement durable dans ses trois volets : l’économie, l’écologie et le social. L’objectif étant d’inscrire notre commune et notre intercommunalité dans les défis du XXI° siècle.
Notre volonté est de mettre en œuvre un projet exemplaire, un projet global, qui a du sens avec pour ambition le développement durable dans la collectivité.
Cette ambition devra être portée par une part de fonctionnement participatif et constitue le deuxième axe de ce futur projet.
Il nous semble être essentiel que les élus associent la population (au-delà de la simple information) dans une démarche collective de co-construction des projets et des politiques menées. Cette méthode permettra une plus grande cohérence des politiques, une meilleure acceptabilité du citoyen et également de replacer l’humain au centre des décisions.
Les échanges en résumé :
Cette rencontre fut fructueuse et de nombreuses propositions concrètes ont émergé des échanges avec les citoyens présents. Les thématiques abordées ont été les suivantes :
- Accessibilité
- Trottoirs
- Transports en commun
- Stationnement
- Mode doux, espace partagé
- Energie, carburant, travail
- Proximité des services