Mise au point

Nous souhaitons faire un retour sur l’échange que nous avons eu avec la municipalité à l’issue du conseil municipal privé du 28 septembre 2023.

Vous nous avez interpelés sur une publication Facebook d’un adhérent de l’association La Côte-Saint- André Pour Tous qui dénonçait la candidature d’une élue de votre groupe à l’élection sénatoriale aux côtés d’un candidat qui défend une politique d’extrême droite. Nous ne partageons pas cette publication que nous jugeons déplacée, non constructive voire injurieuse et qui n’engage que son auteur. Notre groupe municipal désapprouve à la fois sur la forme et le fond ce message. Nous avons été comme vous-même « perturbés » par cette situation et avons dû nous positionner vis-à-vis d’un « colistier ».

Nous tenons à préciser que l’auteur de cette publication a utilisé un message précédent de l’association La Côte Saint André Pour Tous qui se questionnait sur la position de l’équipe municipale majoritaire et sur l’impact de cette candidature, en demandant un éclaircissement. Ce message n’était en rien offensant. Nous pensons en effet que la candidature de cette élue sur une liste de ce mouvement politique est un fait marquant et inquiétant au regard des messages discriminants, misogynes et antirépublicains véhiculés par celui-ci et qu’il nécessitait une clarification de la majorité municipale.

Vous avez entre temps précisé par voie de presse la distance que vous preniez vis-à-vis de cette élue. Nous nous réjouissons de cette clarification et de la décision prise d’exclure cette élue de votre groupe politique. Celle-ci permet à toute la population de savoir sans ambiguïté que votre groupe municipal et les 22 membres qui la composent désormais ne partagent pas les idées de l’extrême droite, les condamnent et les combattent. A cet égard, nous vous apportons notre entier soutien.

Dans le respect de nos valeurs et du conseil municipal, en reprenant vos termes du dernier bulletin municipal, nous ne répondrons pas aux différents propos également déplacés de quelques personnes de votre équipe qui n’ont pas fait preuve de démocratie, ni de tolérance lors de l’échange du 28 septembre dernier.

Vous avez utilisé le dernier bulletin municipal pour confirmer votre position mais également rappeler que vous « n’acceptiez pas les propos déplacés, voire injurieux, lancés via les réseaux sociaux ». Dans un souci de transparence, nous avons donc souhaité que notre réponse à votre intervention non publique soit accessible à tous.

Collaborer en toute intelligence et dans le respect ne peut qu’être bénéfique pour tous les côtois.

Notre groupe municipal La Côte Saint André Pour Tous est et sera, tout comme votre groupe politique, attentif et engagé à défendre les valeurs universelles de notre République. Liberté, égalité, fraternité et laïcité sont les fondements de nos engagements et imposent effectivement le respect et la bienveillance dans tous nos échanges.