Travaux au Jardin de Ville

Des travaux au Jardin de Ville…

Depuis lundi 9 avril 2018, des techniciens élagueurs-voltigeurs-acrobates d’une structure rattachée à l’Office National des Forêts (ONF) interviennent dans le Jardin de Ville. Ils ont coupé l’arbre qui surplombait les jeux d’enfants et ont procédé à des travaux de moindre importance sur d’autres arbres voisins dans le secteur Est du Jardin de Ville. Il ne semble pas qu’une étude approfondie de l’état des arbres de cette partie ait été faite au préalable.

Dans le même temps, des croix et des ronds ont ét apposés sur les troncs de plusieurs arbres de la zone Ouest. Les arbres marqués avaient été repérés lors d’un diagnostic réalisé par l’ONF en 2015 (cf plan ci-dessous). Deux arbres avaient été jugés dangereux et donc à abattre (en rouge sur le plan). Pour d’autres arbres voisins, leur abattage était conseillé par cette même étude (en jaune sur le plan).

Diagnostic ONF 2015

Diagnostic ONF 2015

Arbres marqués à l’angle sud-ouest

Prunus accès nord

Prunus accès nord

Que la mairie mette à profit les vacances scolaires pour faire réaliser les travaux est tout à normal et n’a rien d’inquiétant. Il ne s’agit manifestement que de mettre en œuvre le diagnostic de 2015.

 

 

 

On peut toutefois s’étonner qu’aucune communication n’ait été faite :

  • que ce soit en commission municipale des travaux
  • ou que ce soit à destination de la population (rien sur le site Internet municipal ou par voie de presse).
  • Il est également remarquable de constater que ce soit l’option maximale de l’abattage qui ait été retenue (à l’exception du catalpa)

Nous restons bien entendu vigilants quant au déroulement et à l’étendue de ces travaux.

P.S. : le 14 avril : enfin un communiqué par voie de presse pour expliquer ces travaux de sécurisation. Au bout d’une semaine… CQFD

L’horizon s’éclaircit