Bon à savoir

Accueil / Bon à savoir

Subventions aux Associations Sportives 

Eliane Mine , 24 septembre 2015.

« Reprenons les termes cités lors de  la délibération N° 14 du 09 juillet 2015 : une réflexion est en cours, sur l’application de nouveaux critères, et sera finalisée à la rentrée de septembre 2015. Afin de ne pas mettre en difficulté la trésorerie des associations, il est proposé de verser dans un premier temps 80 % du montant de la subvention 2014 ».

 La sentence  tombe : que deviennent les 20 % restants ?  De l’injustice !

 A présent, nous fonctionnons au sein d’un territoire, là où nous partageons des infrastructures, des espaces communs, où nous mutualisons. Il est tout à fait archaïque de pouvoir encore distinguer les côtois des non côtois ! Favorisons le brassage !

 Les installations sportives, de notre ville et celles de la Communauté de communes, favorisent les clubs et sont une contribution importante dans le partage des coûts commune/intercommunalité. Cet accueil « côtois/non côtois » permet à de nombreux clubs d’exister, tenant debout également grâce au bénévolat.

Enfin, l’accueil des sportifs et leurs familles restent des consommateurs potentiels pour nos commerçants et artisans.

Au final, nous constatons une réflexion qui a traîné en longueur, avec beaucoup de gesticulations et de dossiers remplis, qui a mis la pression sur les clubs sportifs, sans justification sérieuse.

La délibération finale n’est pas à la hauteur des intentions, nous avons voté contre cette méthode de quota ».