Culture

Essentielle à la vie de chacun, vecteur de dynamisme, d’attractivité et de rayonnement, l’action culturelle n’a pas été oubliée tout au long du mandat. La municipalité a eu en permanence la volonté de favoriser et d’accompagner les événements culturels ainsi que les actions de protection et de valorisation du patrimoine.

 École de musique
– Une École Municipale de Musique conservée pour maintenir l’outil de formation à la musique et la pratique musicale tout en soutenant la Philharmonie classe d’orchestre de l’EMM.
– Une réflexion bien engagée sur le transfert de l’EMM à la Communauté de communes en raison de son rayonnement intercommunal.

Actions culturelles
– Mise à disposition de la salle Jongkind qui favorise le développement artistique associatif ou individuel, professionnels ou amateurs.
– Reconduite de la biennale des Potiers.
– Partenariat avec le cinéma classé « Art et Essai ».
– Démocratisation du Festival Berlioz depuis 2009 avec la mise en place de tarifs adaptés et plus accessibles et de nombreuses animations gratuites de qualité.
– Rénovation de la salle des fêtes du château qui offre désormais de bonnes conditions d’accueil pour tout type de spectacles.

Sauvegarde et valorisation du patrimoine bâti
– Actions de protection du patrimoine bâti (lavoir, dépendance Est du château) réalisées avec l’appui du GRETA et de la CAPEB.
– Rénovation de la table d’orientation, de la chapelle de Sciez, de la roue du moulin du Château.
– Remise en eau de fontaines.
– Valorisation des fouilles du Rival et des vestiges du rempart.
– La Halle rendue à sa fonction d’animation.
– Soutien aux initiatives du groupe d’habitants bénévoles du Centre Social dans le cadre de leurs actions “Image de la ville”, visant à promouvoir le patrimoine architectural et culturel de la ville.

Devoir de mémoire
– Rénovation et mise en valeur du monument aux morts.
– Renforcement des actions contribuant au devoir de mémoire en associant les jeunes des écoles publiques et privées et bien sûr les élus du Conseil Municipal des Enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *