Culture

Home / Culture

Essentielle à la vie de chacun, vecteur de dynamisme, d’attractivité et de rayonnement, l’action culturelle n’a pas été oubliée tout au long du mandat. La municipalité a eu en permanence la volonté de favoriser et d’accompagner les événements culturels ainsi que les actions de protection et de valorisation du patrimoine.

 École de musique
– Une École Municipale de Musique conservée pour maintenir l’outil de formation à la musique et la pratique musicale tout en soutenant la Philharmonie classe d’orchestre de l’EMM.
– Une réflexion bien engagée sur le transfert de l’EMM à la Communauté de communes en raison de son rayonnement intercommunal.

Actions culturelles
– Mise à disposition de la salle Jongkind qui favorise le développement artistique associatif ou individuel, professionnels ou amateurs.
– Reconduite de la biennale des Potiers.
– Partenariat avec le cinéma classé « Art et Essai ».
– Démocratisation du Festival Berlioz depuis 2009 avec la mise en place de tarifs adaptés et plus accessibles et de nombreuses animations gratuites de qualité.
– Rénovation de la salle des fêtes du château qui offre désormais de bonnes conditions d’accueil pour tout type de spectacles.

Sauvegarde et valorisation du patrimoine bâti
– Actions de protection du patrimoine bâti (lavoir, dépendance Est du château) réalisées avec l’appui du GRETA et de la CAPEB.
– Rénovation de la table d’orientation, de la chapelle de Sciez, de la roue du moulin du Château.
– Remise en eau de fontaines.
– Valorisation des fouilles du Rival et des vestiges du rempart.
– La Halle rendue à sa fonction d’animation.
– Soutien aux initiatives du groupe d’habitants bénévoles du Centre Social dans le cadre de leurs actions “Image de la ville”, visant à promouvoir le patrimoine architectural et culturel de la ville.

Devoir de mémoire
– Rénovation et mise en valeur du monument aux morts.
– Renforcement des actions contribuant au devoir de mémoire en associant les jeunes des écoles publiques et privées et bien sûr les élus du Conseil Municipal des Enfants.