Prévention, sécurité

Accueil / Prévention, sécurité

La sécurité est un droit fondamental. Il est de la responsabilité collective d’agir pour prévenir des faits mineurs ou plus graves et aider à résoudre les faits avérés. En effet, toute incivilité doit être sanctionnée et la sécurité reste l’affaire de tous. Dès notre élection, nous avons pris les problèmes à bras-le-corps.

 – La création de l’Instance Technique de Prévention et de Sécurité (ITPS) qui réunit chaque semaine élus, directrice des services, police municipale, directrice du CCAS, …. , dans le but d’agir auprès des personnes génératrices d’incivilités : cages d’escalier, places publiques……

– Des rencontres mensuelles avec la Gendarmerie et les Pompiers et une présence quotidienne de la police municipale prioritairement à la Cité Scolaire pour prévenir les incidents

– Le renforcement de la collaboration entre police municipale et Gendarmerie et conduite d’actions communes au quotidien : rondes, l’Opération Tranquillité Vacances…

– Une concertation régulière avec les établissements scolaires et maisons d’enfants autour des problématiques de sécurité, de déplacements, d’addictions…

 Tout ce travail de partenariat a débouché en 2011 sur la création d’un Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) en association avec la ville de Beaurepaire qui rencontre des problématiques semblables de bourg-centre en milieu rural.
Ce dispositif permet au Maire d’intervenir directement auprès des autorités préfectorales et judiciaires  Le CLSPD s’est concrétisé par

  • La signature d’une convention Gendarmerie/Police Municipale.
  • Le recours à deux demi-postes d’éducateurs de prévention pour un travail de proximité
  • La sécurisation d’espaces publics et des déplacements grâce à des aménagements urbains : éclairages, trottoirs, travaux de sécurité routière ….

• financement du poste  « éducateurs de prévention » :
aide directe annuelle de 36000€ du Conseil Général
• coût des travaux d’éclairage Allée Jean Jaurès – Parking Bains Douches : 18 000 €