Dans le respect des valeurs républicaines, vos élus sont les garants du “vivre ensemble” dans la ville. Nos actions, qui doi- vent s’adresser à tous les habitants et respecter chacun d’eux, permettront de les réunir en créant les conditions les incitant à participer à la vie locale sous toutes les formes.
Nous veillerons à l’épanouissement de chacun
Dans le respect de leur indépendance, nous continuerons d’apporter un sou- tien matériel, logistique et financier aux associations communales. A travers la richesse et la diversité des activités qu’elles proposent, elles sont des acteurs incontournables du lien social, permettant à chacun de s’épanouir en pratiquant à son rythme une activité sportive, culturelle ou de loisirs.
Nous encouragerons les échanges interculturels entre les habitants en confortant les missions du centre social, de la MJC, des associations locales car la différence constitue une richesse en soi.
Nous contribuerons à renforcer les liens entre les générations. La réalisation du projet d’habitat intergénérationnel du Clos Chapuis qui favorisera la coexistence paisible et solidaire entre génération sera en ce sens exemplaire.
Nous consoliderons l’aménagement des rythmes scolaires pour favoriser la réussite éducative de chaque enfant en diversifiant les activités proposées aux enfants en faisant appel aux associations et nous maintiendrons la gratuité des Temps d’Activités Périscolaires pour toutes les familles.
Nous inciterons à la rencontre entre tous et favoriserons la convivialilité
Toute occasion de rencontre et d’échanges étant nécessairement bonne, nous encouragerons et soutiendrons toutes formes d’animations sur l’espace public. Dans cet objectif nous rendrons plus conviviales la place Saint André et la place de la Halle et réaménagerons la rue de l’Hôtel de Ville qui les relie. Nous prendrons les initiatives pour dynamiser le marché de la Halle en incitant la création de marchés thématiques.
Encourager les occasions de rencontre nécessite d’améliorer le partage de l’espace public en centre-ville entre les différents usagers. Nous entreprendrons la réactivation de la zone bleue, l’aménagement du haut de la rue Bayard, l’instal- lation de bornes de stationnement de courte durée dans les rues commerçantes. Enfin, nous nous attacherons à valoriser l’accueil des jeunes étrangers en séjour à La Côte-Saint-André.
Nous créerons un Office Municipal de la Culture
Toujours nécessaire, la culture devient indispensable en période de crise car elle crée les conditions de l’ouverture vers les autres, donne des clés pour comprendre un monde qui change et permet de surmonter les craintes et les peurs. Cet Office Municipal de la Culture aura pour mission de réunir les acteurs culturels de la ville, de fédérer leurs initiatives et de soutenir l’offre culturelle dans une logique de mutualisation des moyens : Halle, médiathèque, parc d’Allivet, cour du château, salle des fêtes, places, cinéma…
Parce qu’elles concourent à la bonne image et à l’attractivité de la ville qui doit s’ouvrir davantage au tourisme de proximité, nous poursuivrons les actions de valorisation et de promotion du patrimoine culturel, notamment en continuant à mettre en valeur nos personnages illustres.
Nous irons plus loin dans la politique de démocratisation de l’accès aux animations du Festival Berlioz et favoriserons des actions autour de ce Festival tout au long de l’année, notamment auprès des scolaires.
Enfin, nous travaillerons à améliorer la diffusion des évènements culturels, notamment en diversifiant les moyens de communication.
Nous favoriserons la citoyenneté et la participation
Parce qu’elle est source de confiance et de cohésion entre tous, nous continuerons d’encourager l’exercice de la ci-toyenneté en favorisant la participation des habitants pour leur permettre de prendre la parole, de dire ce qui doit être amélioré, d’exprimer leurs attentes et leurs souhaits et de formuler des propositions.
Dans cet objectif, nous améliorerons la qualité de l’information municipale.
Nous continuerons de moderniser le service public communal
Renforcer l’efficacité de l’action de l’administration communale, c’est bien sûr optimiser la qualité de la gestion publique. Mais c’est aussi améliorer les relations entre l’administration et les administrés et, donc, les services rendus aux citoyens. Nous mettrons en place un guichet unique, étendrons les horaires d’accueil en mairie et développerons les services numériques via internet.